Index
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Questions sur l'admission et sur le CV...

+2
Smallbeetle
boiteux
6 participants
AuteurMessage
Val3ntin
Invité

Questions sur l'admission et sur le CV... Empty
MessageSujet: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... EmptyDim 20 Mar - 22:49

Salut à tous ^^

Je m'appelle Valentin, j'ai 16 ans (bientôt 17), et je suis en Terminale S.

Voulant suivre des études d'informatique, j'ai tout de suite été intéressé par le D.U.T. Informatique, et en regardant les plus proches de chez moi (je suis dans le l'Orne (61) en Basse Normandie) je suis tombé sur l'I.U.T. de Laval.

En l'étudiant de plus près, j'ai tout de suite été intéressé par son aspect convivial (28 places seulement, donc tout le monde se connait) ainsi que par l'activité de la communauté d'étudiants ! J'ai vu que vous aviez même un forum rien qu'à vous (qui totalise pas mal de messages d'ailleurs ^^) pour discuter et aussi pour demander de l'aide en cas de besoin.

C'est pourquoi je souhaite intégrer l'I.U.T. de Laval à la rentrée 2011, et j'ai quelques questions à poser concernant celui-ci ainsi que le dossier à rendre...

1 - En sachant que j'ai actuellement :
- 10-11 de moyenne générale
- une moyenne en maths de 15 ce deuxième trimestre (et 16 en moyenne sur les trois premiers trimestres de 1ère)
- des appréciations témoignant de mon travail et de mon attitude sérieuse en classe dans quasiment toutes les matières, mais aussi de mes difficultés dans certaines matières littéraires et de mon travail insuffisant en SVT,
ai-je une chance d'être admis à l'I.U.T ? Je suis vraiment très motivé !

2 - Dans le C.V. à rendre, y a-t-il une présentation à respecter ? A part le contenu (Expériences en entreprise, compétences en relation avec la formation et passions, activités personnelles), faut-il renseigner l'adresse et le numéro de téléphone par exemple ? Je suis assez mal à l'aise avec ce C.V... Si quelqu'un pouvait me détailler les attentes de celui-ci, ce serait sympa =D

Pour finir, le principal aspect de l'informatique qui m'intéresse est la programmation... J'en ai fait un peu en C grâce au tuto de M@téo21, mais à part ça... J'aimerais l'apprendre autrement ^^
Enfin bon, j'ai vu que c'est surtout le Java qui domine à Laval, ce qui ne me déplaît pas non plus ^^

Voilà voilà, je crois que c'est tout... Merci d'avance pour votre réponse ^^
Revenir en haut Aller en bas
boiteux
Administrateur
Administrateur
boiteux

MessageSujet: Re: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... EmptyLun 21 Mar - 3:31

Deja, ici t'as pas besoin de parler aussi "proprement" ^^

Donc pour te repondre :
Au niveau note, ca m'a l'air bien bon, vu les attentes du DUT, t'as combien en anglais ?
la Svt, ils s'en moquent royalement. ( sauf si tu comptes faire une Licence de Bio après le DUT XD)

Sinon pour le CV, pas d'affolement, un CV , c'est un CV ( enfin en France ), il doit juste y avoir Formation, Experiences Pro, Competences, Interets.
Mais j'ai pas souvenir que l'IUT de Laval demandait un CV, le plus important sera le dossier de motivation, c'est un dossier que tu recupereras via postbac, je te conseil de prendre ton temps pour le remplir, et de faire de recherches aussi. Il y a genre des questions dont tu ne connait pas la réponse, et ils le savent, ils veulent voir si tu vas faire des recherches.

Voila

ps ! au niveau de la communauté du dut info, euh bah le forum est legerement mort voir complement en ce moment, peut être ta futur promo le feras revivre, j'espères. Mais oui à part ça, une promo de 28, c'est hypra cool, une vraie famille. Pis le BDE info ( l'ADIIl ), c'est le meilleur de tout l'IUT de laval.
Smallbeetle
Administrateur
Administrateur
Smallbeetle

MessageSujet: Re: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... EmptyLun 21 Mar - 14:18

Salut, j'ai pas grand chose à rajouter après la réponse de Boiteux, juste dire qu'il me semble pas non plus qu'il y ait un CV, et de toute façon si tu fait le dossier de motivation sérieusement, il n'y a aucun soucis. Si tu veux vraiment venir à Laval l'an prochain, tu rentreras.

Et ouais niveau forum cette année c'est pas trop ça, j'ai essayé mais ma promo n'a pas trop accroché semble-t-il. En même temps c'est vrai qu'on se voit tous les jours, donc difficile de parler via le forum privé en plus, sauf si c'est pour parler avec les anciens, mais comme ils ne sont pas toujours là et ça se comprends...

Enfin en gros pour ta candidature, si t'es motivé, que tu as d'assez bonnes notes en maths (on m'a prise avec 15-17 en maths mais littéraire XD), que tu rempli le dossier correctement (évite les fautes si possible XD) et bien tu es assuré de venir à Laval.

Bon courage ;-)
Val3ntin
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... EmptyLun 21 Mar - 21:04

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides Smile

boiteux a écrit:
t'as combien en anglais ?
J'ai actuellement 11, mais bon elle n'est pas très significative de mon niveau en anglais, la notation étant assez spéciale cette année avec ma prof.. Un contrôle de 15 minutes pour un trimestre... Fin bon je pense que mon niveau actuel se situe entre 12 et 14.

Sinon pour ce qui est du CV, il y en a bien un à faire ^^
J'ai déjà imprimé la fiche de voeux sur post-bac, et il y a un CV à rendre avec le dossier de motivation... Je me débrouillerai donc...
Je vais donc voir pour remplir rigoureusement le dossier et le CV et envoyer le tout avant le 1er avril =)

Smallbeetle a écrit:
que tu rempli le dossier correctement (évite les fautes si possible XD)
Pour les fautes je pense qu'il n'y a pas de problème, j'ai un bon/excellent niveau en orthographe ^^

Merci encore pour vos conseils et réponses, à bientôt peut-être si j'ai encore des questions d'ici là !
Bonne fin de journée Laughing
Smallbeetle
Administrateur
Administrateur
Smallbeetle

MessageSujet: Re: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... EmptyLun 21 Mar - 21:30

Oh je sais pas j'ai remarqué 16 fautes dans tes posts (non je rigole XD aha on est tous... mdr) Bon trève de plaisanterie, bon courage et de rien XD
Le CV ça ira t'inquiète ;-)
Nicow
Geek
Geek
Nicow

MessageSujet: Re: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... EmptyJeu 24 Mar - 1:27

boiteux a écrit:

la Svt, ils s'en moquent royalement. ( sauf si tu comptes faire une Licence de Bio après le DUT XD)
Chut.

Sinon, ouais c'est surtout le dossier de motivation qui est déterminant, bien que les appréciations doivent jouer aussi (ainsi que l'obtention du bac x)) ; de mon temps (sigh) il y avait une fiche demandée pour les dossiers post-bac, genre de bulletin pré-3è trimestre qu'il valait mieux ne pas avoir trop dégueue non plus, surtout quand le nombre de places est limité x)

Citation :
et 16 en moyenne sur les trois premiers trimestres de 1ère
Le quatrième te fait chuter ? Very Happy

Citation :
Pour finir, le principal aspect de l'informatique qui m'intéresse est la programmation...
Moi aussi c'était ça, mais ne t'attends pas à faire que ça (ni même que se soit significativement prédominant), ce serait une grave désillusion !
Smallbeetle
Administrateur
Administrateur
Smallbeetle

MessageSujet: Re: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... EmptyJeu 24 Mar - 1:32

Ouais c'est sur, mais si la prog t'intéresse vraiment et que t'en es fou, tu peux faire des heures "supplémentaires"/"complémentaires" chez toi...
boiteux
Administrateur
Administrateur
boiteux

MessageSujet: Re: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... EmptyJeu 24 Mar - 1:36

En mm temps, l'option de Laval, c'est "Genie Lo"
Comment dire, bah ouai je m'entendais à pas faire enorme de prog ...
Sinon, il y en a qu'en même, mais il y a egalement de la conception, bdd, genie lo ...
Smallbeetle
Administrateur
Administrateur
Smallbeetle

MessageSujet: Re: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... EmptyJeu 24 Mar - 1:46

Perso, j'aime bien ce qu'on fait... Même si j'aimerais qu'on s'attarde plus sur certains points.
TheGrudge
Floodeur
Floodeur
TheGrudge

MessageSujet: Re: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... EmptyVen 25 Mar - 11:00

M'a l'air bien sympas ce Valentin, et motivé de surcroit^^ J'ai hate de voir la prochaine promo, on va bien s'occuper d'eux Very Happy

Mais ouais sinon le forum .. bah ça devait bien faire 2 ou 3 mois que j'étais pas allé dessus. Et sinon moi j'aime bien les gens qui font peu de fautes, c'est beaucoup plus agréable. Aller, bonne chance pour ton admission, mais t'inquiète pas trop ça devrais le faire Razz
Smallbeetle
Administrateur
Administrateur
Smallbeetle

MessageSujet: Re: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... EmptyVen 25 Mar - 17:58

Ouais parce "qu'il y a des glandus" dans notre promo Very Happy (Cf: un prof dont je ne citerai pas le nom XD)
Val3ntin
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... EmptyVen 25 Mar - 22:27

Smallbeetle a écrit:
Oh je sais pas j'ai remarqué 16 fautes dans tes posts (non je rigole XD aha on est tous... mdr) Bon trève de plaisanterie, bon courage et de rien XD
Le CV ça ira t'inquiète ;-)
Merci merci =D

Nicow a écrit:
Le quatrième te fait chuter ? Very Happy
Petite erreur dans ma phrase XD Comme s'il y avait 3 premiers trimestres ^^

Nicow a écrit:
Moi aussi c'était ça, mais ne t'attends pas à faire que ça (ni même que se soit significativement prédominant), ce serait une grave désillusion !
Ne t'inquiètes pas, je suis au courant, j'ai regardé en détails le programme des deux années de DUT sur un pdf officiel du programme en DUT Informatique, et je sais qu'il n'y a pas que de la prog' ^^

Bon, je boucle le dossier et le CV ce soir, et j'envoie ça demain...
Encore merci pour vos conseils et je passerai sûrement début juin pour signaler si je suis pris ou pas à la première phase...
Bonne soirée ^^

Smallbeetle
Administrateur
Administrateur
Smallbeetle

MessageSujet: Re: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... EmptySam 26 Mar - 0:29

'Kay, Que la force soit avec toi! Cool
tyrael666
Flood Addicted
Flood Addicted
tyrael666

MessageSujet: Re: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... EmptyMar 29 Mar - 16:53

Bonjour à toi,

Heureux de savoir que tu es motivé par le DUT informatique. Tu sembles d'ailleurs plus que motivé. Tes notes conviennent à l'admission en IUT. Comme les autres l'ont marqué et malheureusement je n'intervient que trop tard si tu as déjà envoyé, le dossier de motivation est très important. Il ne faut pas négliger le CV permettant de mettre à plat tes compétences et connaissances mais on s'attend pas à un CV ultra rempli. Eviter les fautes d'orthographe devient de plus en plus primordial bien que l'on ne te sanctionne pas pour une faute sur tout un paragraphe.
J'aurais peut etre le plaisir de voir ton dossier sur la pile des admissions.

Pour ton information je suis un ancien du DUT comme le montre la coloration de mon pseudo et actuellement en doctorat à l'IUT (je fournis des cours, TD et TP). J'espère te voir l'an prochain.

Bonne chance.

Cordialement.
Val3ntin
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... EmptyJeu 9 Juin - 20:18

Bonsoir,

J'ai reçu aujourd'hui mes résultats sur Admission-Postbac. Au final, je n'irai pas à l'IUT de Laval l'an prochain... Je m'explique...

Entre temps, je me suis dit que je pourrais tenter un concours pour école d'ingénieur publique (Polytech... infos sur le concours => afin de faire deux années de prépa intégrée puis 3 années en cursus INFO. J'ai donc passé ce concours en mai.

Au final, je pensais l'avoir moyennement réussi (j'ai bien réussi les maths, mais pour la physique-chimie...) et en sachant qu'il y a 2000 places pour 7000 candidats dans toutes les écoles du réseau, je pensais ne pas avoir mes chances. Je l'ai quand même mis en premier voeu au cas où... De toute façon, si je n'étais pas accepté, il y aurait l'IUT de Laval derrière...

Et quelle a été ma surprise quand j'ai vu que j'ai été reçu ! J'ai également vu que j'étais admis à Laval, mais comme le premier voeu est acquis, je ne peux plus avoir de proposition pour Laval... En bref, je suis assez content mais en même temps peut-être un peu déçu de ne pas aller à Laval. Votre IUT me paraissait convivial et sympathique, mais ce n'est pas grave, je laisse sans doute ma place à quelqu'un aussi motivé que moi ^^

Je souhaite bonne chance à la nouvelle promotion du DUT Info à Laval, ainsi qu'aux deuxième année, et aux étudiants des autres sections !
Passez une bonne fin de mois et de bonnes vacances d'été !
Val3ntin
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... EmptyJeu 9 Juin - 20:19

Correction : lien pour infos sur le concours =>
Harusame
Geek
Geek
Harusame

MessageSujet: Re: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... EmptyJeu 9 Juin - 20:40

Merci de prévenir Smile Bon courage pour la suite et bravo pour ta réussite au concours One
http://jeremy-lebrun.fr
Smallbeetle
Administrateur
Administrateur
Smallbeetle

MessageSujet: Re: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... EmptyJeu 9 Juin - 21:19

Contente pour toi Smile
Pour moi ça va pas être du gâteau par contre XD (Que la force soit avec moi !)

Et au fait, le lien dont tu parles c'est quoi? Il manque pas un lien dans ton dernier post ? (Au pire édite ton message d'avant celui là ou celui là)
Val3ntin
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... EmptyDim 12 Juin - 12:23

Harusame a écrit:
Merci de prévenir Smile Bon courage pour la suite et bravo pour ta réussite au concours One
Merci Smile

Smallbeetle a écrit:
Et au fait, le lien dont tu parles c'est quoi? Il manque pas un lien dans ton dernier post ? (Au pire édite ton message d'avant celui là ou celui là)
Etant en invité, je ne peux pas éditer mes messages ^^'
Les liens sont apparemment bloqués pour les invités, c'est pour ça qu'il n'y a aucun lien apparent dans mes posts précédents... (je comprends que ce sont des mesures pour éviter le spam de liens en tout genre par des bots Wink )

Bref, le lien menait vers le site du concours GEIPI-Polytech, le concours que j'ai passé (j'avais mis un lien dans le post précédent également, mais il ne s'était pas affiché non plus). Rien qu'avec le nom vous devriez pouvoir trouver ^^
Smallbeetle
Administrateur
Administrateur
Smallbeetle

MessageSujet: Re: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... EmptyDim 12 Juin - 14:54

Ok ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions sur l'admission et sur le CV...   Questions sur l'admission et sur le CV... Empty

Questions sur l'admission et sur le CV...
Page 1 sur 1