| Admission | |
|
+6Shuya Nicow JB Zunlame chewbi svi-ska 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ludo Invité
| Sujet: Admission Ven 15 Jan - 23:02 | |
| Bonsoir, je suis en Terminale ES dans un lycée de Nantes et je souhaiterais intégrer un DUT d'informatique. Je sais que l'IUT de Laval possède un département informatique relativement récent, aussi j'aimerais savoir si il y a beaucoup d'élèves issus de la filière ES, comment se déroulent les cours et éventuellement un ordre d'idée pour qu'un dossier soit admissible.
Merci pour vos réponses |
|
| |
svi-ska Geek
| Sujet: Re: Admission Sam 16 Jan - 14:46 | |
| hey, il me semble qu'il y en a un ou deux chaque année, il suffit que tu sois motivé et pas trop mauvais en mathématiques! (car en venant d'ES le programme est un peu plus soutenu enfin disons plus théorique!) je venais d'ES et pour ma part ca c'est très bien passé. l'avantage de l'IUT de laval est que les profs sont très disponible si tu as un souci (notamment en math!) et qu'il n'y a pas d'amphi (vu que la promo est plus petite pour le moment). pour le deroulement des cours je suis sortie de l'IUT actuellement donc je pense que des info actuels pourront mieux te repondre que moi! mais le mieux est que tu viennes au portes ouvertes! | |
|
| |
chewbi Geek Master
| Sujet: Re: Admission Sam 16 Jan - 15:13 | |
| - svi-ska a écrit:
- hey, il me semble qu'il y en a un ou deux chaque année, il suffit que tu sois motivé et pas trop mauvais en mathématiques! (car en venant d'ES le programme est un peu plus soutenu enfin disons plus théorique!)
Nous on en avait pas dans la notre . Mais plus sérieusement si tu as la motivation, la passion de l'informatique ça devrait passer... Après si tu veux faire du réseau ou du dépannage informatique, choisis une autre filiere, la c'est prog à fond | |
|
| |
Zunlame Flood Master
| Sujet: Re: Admission Sam 16 Jan - 16:39 | |
| Je suis en première année et il y a un ES dans notre classe, ainsi qu'un STG. Les deux semblent bien se débrouiller, mais si tu veux, je peux en demander d'avantage à l'ES en question. | |
|
| |
Ludovic Invité
| Sujet: Re: Admission Sam 16 Jan - 17:15 | |
| Merci pour vos réponses. Oui je suis passionné d'informatique et je possède déjà de bonnes bases, j'ai de bonnes notes en maths et oui la motivation y est vraiment. ->Zunlame : ce serait sympa que tu demandes à la personne provenant de ES quel était son niveau côté dossier/notes. Merci d'avance |
|
| |
JB Administrateur
| Sujet: Re: Admission Sam 16 Jan - 19:05 | |
| Quand on est passionné et qu'on en veux, on pourrait presque faire n'importe quelle études en rapport avec le sujet (à condition d'avoir aussi les moyens en plus des facteurs précédents).
Quand tu parles de tes bases, tu as fait quoi jusque là en infos ? Quels langages touches-tu (et on va considérer le HTML commen un langage) et qu'as-tu déjà réalisé ?
C'est un bon indicateur pour te filer des conseils si tu tiens à suivre cette filière. De plus je plussoie Emilie sur la disponibilité des profs. Si tu as un soucis, en général, ils ont du temps à t'accorder. | |
|
| |
Nicow Geek
| Sujet: Re: Admission Dim 17 Jan - 16:33 | |
| - chewbi a écrit:
- la c'est prog à fond
Peut-être de votre temps mais je le sens pas trop comme ça moi... Pas en cours en tous cas. | |
|
| |
chewbi Geek Master
| Sujet: Re: Admission Dim 17 Jan - 18:06 | |
| - Nicow a écrit:
- chewbi a écrit:
- la c'est prog à fond
Peut-être de votre temps mais je le sens pas trop comme ça moi... Pas en cours en tous cas. Bah pour quelqu'un comme moi qui finalement est axé réseau/dépannage c'est vachement basé sur la prog (et tout ce qui l'entoure (génie logiciel etc...)) | |
|
| |
Shuya Administrateur
| Sujet: Re: Admission Dim 17 Jan - 18:48 | |
| - Nicow a écrit:
- Peut-être de votre temps mais je le sens pas trop comme ça moi... Pas en cours en tous cas.
Nous non plus c'était pas que ça, mais ça tient quand même une bonne partie du programme et vous avez pas mal de projets de développement dont celui d'AP4 et les projets tuteurés de chaque année. Pour être en école d'ingé aujourd'hui et n'avoir eu AUCUN projet de développement depuis le début de l'année, je peux te dire que le DUT, c'est quasiment que ça en comparaison. Et je regrette beaucoup ce temps là... | |
|
| |
Ludo Invité
| Sujet: Re: Admission Lun 18 Jan - 21:51 | |
| Comme je le disais j'ai de bonnes bases :
- HTML, CSS, bonnes notions en PHP et MYSQL - Bonne maitrise de l'environnement Windows et Mac OSX, notions sous Linux - Bonne maitrise des traitements d'images et de montages vidéos.
Au collège j'ai monté un club informatique dans lequel je donnais des cours. Au lycée, j'ai monté une petite activité de dépannage/maintenance à domicile.
J'ai réalisé plusieurs stages dans des SSII en situation réelle d'autonomie et je collabore très régulièrement avec la Maintenance Informatique du Lycée, c'est dans ce cadre que j'ai développé une plateforme extranet pour l'établissement.
Voila je suis extrêmement motivé à suivre un DUT qui me semble être une excellente formation. J'ai 14,5 et 13,5 respectivement en Maths et en Maths SPE au premier trimestre de Terminale ES.
Merci pour vos réponses ... |
|
| |
Zunlame Flood Master
| Sujet: Re: Admission Mar 19 Jan - 0:40 | |
| J'ai discuter avec l'ES de la classe. Il avait environ 12 de moyenne générale et 17 en maths. Mais je ne sais pas s'il a pris la spécialité maths... Ce qui compte beaucoup aussi c'est le dossier de motivation, avec ce que tu nous dis là, c'est déjà un bon point.
J'en savais moins quand je suis entré dans le DUT. | |
|
| |
boiteux Administrateur
| Sujet: Re: Admission Mar 19 Jan - 1:27 | |
| je donne que mon impression : - ludo a écrit:
- - HTML, CSS, bonnes notions en PHP et MYSQL
html et css ne sont pas forcement de rigueur mais reste un bon point php est un langage qui est étudié ( un peu ) en première année mysql est par contre un tres bon point, le dut info de laval est une spécialité génie logiciel, donc on touche à la conception et au developpement de base de donnée ( beaucoup mysql et une peu sql server ) - ludo a écrit:
- - Bonne maitrise de l'environnement Windows et Mac OSX, notions sous Linux
Bien, c'est très bien, même si le dut de laval n'est pas tourné vers l'administration de systeme, on en a des cours - ludo a écrit:
- - Bonne maitrise des traitements d'images et de montages vidéos.
Euh ... ca c'est plutot le departement SRC de l'iut de laval ^^ Sinon, tu m'as l'air de bonne base, interesse toi à la programmation et voit si ca te plait car c'est l'objet principale du dut de laval [EDIT] en ce qui concerne le fait que tu vienne de ES, je te dit ce que j'ai dit à Richard le ES de la promo de cette année : Moi dans ma promo j'ai eu 2 ES, qui se sont lamentablement plantés mais c'était juste qu'ils s'était plantés de voie en fait, par contre sviska était il me semble ( NO TROLL please ) un bonne élément de sa promo. Ce Richard semble s'en sortir car il a la motivation ( Zunlame tu peux peut etre approffondir ce point !!! ) Sinon bah bienvenue, en esperant te voir aux portes ouvertes ( pense à nous faire signe à moi ( boiteux ) et diablo' ) | |
|
| |
svi-ska Geek
| Sujet: Re: Admission Mar 19 Jan - 14:32 | |
| yes, il me semble que j'étais dans le top 5 avec une meilleure moyenne générale en DUT qu'en lycée (entre 12 et 15 à l'IUT il me semble) mais mon lycée c'etait des barbares... le secret c'est d'être motivé, intéressé par ce que tu fais, et si tu veux être dans le top de bosser un peu (relire tes cours..) En math il y aura juste un module que tu n'auras pas abordé, mais ça se rattrape bien, par contre tu vas être bon en proba stat (programme de specialité si je me souviens bien) et pour html/css/php/sql il me semble que le projet tut de la première année c'est que ca non ? | |
|
| |
Nicow Geek
| Sujet: Re: Admission Mer 20 Jan - 12:51 | |
| - Citation :
- et pour html/css/php/sql il me semble que le projet tut de la première année c'est que ca non ?
Yep. | |
|
| |
xaviiier Invité
| Sujet: Re: Admission Ven 22 Jan - 23:25 | |
| bonjour =) En attendant d'être enregistrer j'aimerai avoir quelque réponse au sujet de l'inscription car je suis un peux perdu perdu voila donc pour l'inscription comme ca ce passer? je doit m'inscrire sur ? et envoyer une lettre de motivation a Laval? car on ma dit que je devais en faire une et vue que peux de place j'aimerai ne pas la rater , je suis en terminal Tget et très motiver pour aller au DUT info a laval pouvez vous m'éclairer?^^ |
|
| |
Harusame Geek
| Sujet: Re: Admission Sam 23 Jan - 0:25 | |
| L'année dernière, ça se passait sur internet, on avait une plateforme où après être inscrit on telechargeait et imprimait des documents avec les questionnaires et la liste des papiers à envoyer.
Pour ce qu'on demande pour s'inscrire a l'iut, de mémoire il y a un petit cv, une lettre de motiv et un questionnaire a remplir. | |
|
| |
khael Flood Master
| Sujet: Re: Admission Sam 23 Jan - 0:25 | |
| logiquement dans ton lycée on devrait commencer a te parler d'admission post bac ...
en gros tous va être expliquer dans ton lycée sur les démarches à faire et ce que l'iut demande comme paperasse et information =) | |
|
| |
xaviiier Invité
| Sujet: Re: Admission Sam 23 Jan - 0:52 | |
| ok merci beaucoup désoler pour l'autre message des mot on bugguer^^ bonne soirer |
|
| |
Smallbeetle Administrateur
| Sujet: Admission d'office mais logement? Ven 25 Juin - 17:30 | |
| Bonjour bonjour ^^ Je me présente, je m'appelle Henry. Non je plaisante évidemment J'ai vu qu'il y avait un topic présentation, donc je vais attendre pour ça Enfin bref, j'ai juste une petite question pour vous. Je re-situe le contexte: je suis titulaire d'un bac L et candidate libre en bac S. J'ai passé un entretien récemment à l'IUT de Laval et il se trouve que même sans bac S je suis acceptée Donc je m'inscrirai le 7 juillet pour aller en info 1 MAIS pour le logement c'est pas tout à fait ça, donc si je n'en trouve pas, je peux dire adieu à la formation et bonjour la perte d'une année à "rien faire". Alors voilà, je suis boursière et j'ai demandé un logement à la Dormerie. SAUF QUE voilà ce qu'on me dit quand je vais consulter mon DSE: "EN ATTENTE : T1 LAVAL Résidence La Dormerie La décision est subordonnée à des désistements ultérieurs. Cf. site internet du CROUS." Donc, je suppose que ça signifie que j'aurai un logement si et seulement si quelqu'un se désiste? Parce que cette personne n'a pas eu le bac et ne peut donc pas aller en DUT, parce que l'IUT de Laval n'était pas son premier choix etc. Mais est ce qu'il est possible que même avec ça, je risque de ne pas avoir de logement? (Je cherche en ce moment des appartements en ville, mais comment m'y prendre si je trouve un appartement, en imaginant que finalement je peux avoir un logement à l'IUT) Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses ^^ En attendant j'ai envoyé un mail au CROUS pour savoir si je ne suis pas un peu prioritaire sachant que je suis acceptée d'office, mais personnellement je ne pense pas, d'autres sont acceptés et auront le bac ce qui les placent forcément au même "rang" de priorité que moi... PS: bon anniversaire Dudu
Dernière édition par smallbeetle le Ven 25 Juin - 23:52, édité 1 fois | |
|
| |
Nicow Geek
| Sujet: Re: Admission Ven 25 Juin - 22:04 | |
| J'en avais grave chié aussi. Quand t'es encore sur les listes d'attente en août, ça commence quand même grave à urger. Sont pas très pressé au CROUS, et bonne chance si tu tentes le téléphone, je te conseille d'avoir autre truc à faire en même temps pour passer l'attente... Une fois de plus si tu peux aller au Mans facilement, tu peux toujours faire l'aller-retour tous les jours le temps de trouver un truc à Laval (y en a qui ont essayé - y en a même qui ont fait ça pendant deux ans, par choix). | |
|
| |
| Sujet: Merci Ven 25 Juin - 22:32 | |
| Arf! Merci pour ta réponse! Je verrai alors ce que ça va donner, coup de téléphone, j'ai envoyé un mail aussi, je cherches des appartements... | |
|
| |
Nicow Geek
| Sujet: Re: Admission Ven 25 Juin - 22:37 | |
| Après avoir perdu tout espoir j'avais pris un appart avant la rentrée, mais si tu fais pareil et que le CROUS t'annonce deux jours après que tu as une place se serait ballot x) À toi de voir ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Admission Ven 25 Juin - 22:39 | |
| - Nicow a écrit:
- Après avoir perdu tout espoir j'avais pris un appart avant la rentrée, mais si tu fais pareil et que le CROUS t'annonce deux jours après que tu as une place se serait ballot x) À toi de voir !
Ouais, je vais appeler demain si je n'ai pas de mail d'ici là... Merci encore de m'avoir prévenue ^^ On nous fait la morale sur notre efficacité en cours et dans la vie mais l'académie, le CROUS et autres ne sont pas capables de faire leur travail correctement
Dernière édition par Smallbeetle le Ven 13 Aoû - 15:51, édité 2 fois | |
|
| |
Nicow Geek
| Sujet: Re: Admission Ven 25 Juin - 22:58 | |
| L'état civil non plus. Je suis allé chercher une CNI aujourd'hui, elle était censée être prête depuis le 31 et on aurait dû me prévenir à son arrivée, mais non. Et heureusement qu'ils ont été deux à vérifier sur le PC, sinon je partais sans ><' | |
|
| |
| Sujet: Re: Admission Ven 25 Juin - 23:03 | |
| - Nicow a écrit:
- L'état civil non plus. Je suis allé chercher une CNI aujourd'hui, elle était censée être prête depuis le 31 et on aurait dû me prévenir à son arrivée, mais non. Et heureusement qu'ils ont été deux à vérifier sur le PC, sinon je partais sans ><'
Et oui c'est partout pareil, après on nous dit "c'est la crise" ou alors "on est overbooké"... Mais on nous demande toujours plus à nous étudiants, sous prétexte qu'on a encore pleins de choses à apprendre... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Admission | |
| |
|
| |
| Admission | |
|