Index
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

question

4 participants
AuteurMessage
Meylin
Invité

question Empty
MessageSujet: question   question EmptyMar 26 Fév - 1:48

bonjour à tous,
je suis actuellement lycéen à chateau-gontier en term S. J'aimerai savoir quelques petites choses en ce qui concerne le DUT info de laval.
tt d'abord, n'ayant pas une moyenne générale irréprochable Razz (à peine 10 en ce moment) je voulais savoir si c'était suffisant pour proposer une candidature ? ma moyenne laisse à désirer car le programme général (tout ce qui est hist-géo phylo svt, etc ...) du lycée me plait pas vraiment, moi ce qui me botte c'est l'info. ça m'a tjrs intéressé mais je n'ai pas de connaissances particulières (à part que j'ai fait MPI en 2nde), faut-il avoir un niveau particulier en info avant de commencer ce DUT, ou tt est repris depuis le début ?
sinon j'aurais aussi voulu savoir quelles étaient les matières enseignées pendant l'année (surtout savoir si bcp de matières de la term sont ré-étudiées ?)
Enfin voilà, j'aimerai bien avoir vos avis sur ces questions, merci d'avance =)

P.S: vous pouvez me mail si vous voulez pc_padou@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
DarkSpirit
Geek Master
Geek Master
DarkSpirit

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyMar 26 Fév - 2:28

Bonjour a toi Smile

Déjà il faut savoir que le programme de l'année est découpé en 2 grandes parties : informatique et connaissances générales.
Pour la partie informatique, il n'y a pas de soucis: tout est repris depuis le début (ça peut être un peu chiant si tu connais déjà mais faut aussi penser aux autres ^^). Cette partie est relativement simple si tu est intéressé, ou mieux, passionné.
Pour la partie connaissances générales, rassure toi, il n'y a pas d'histoire, de géographie, de bio, ou de physique. Cette partie est surtout composée (je cite de tête et en vrac) de :
  • Anglais
  • Communication
  • Maths, Stats
  • Gestion
  • "Philo" (c'est tranquille t'inquiete Wink)
  • Droit, économie, compta (n'aimant pas ça à la base, j'ai bien apprécié ces modules dans l'ensemble)
  • PPP (Projet Professionnel et Personnel)

Bref, ce n'est pas bien méchant, avec un peu de sérieux et un minimum de boulot ça se fait bien. Si tu as à peine 10, tu devras peut-être travailler un peu mais ça ce sera partout pareil Wink Juste pour info tu était en quelle spécialité?

Voila, j'espère avoir répondu à tes questions
http://darkspirit.digital-engine.org
JB
Administrateur
Administrateur
JB

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyMar 26 Fév - 2:39

Bonjour à toi.

Alors je vais tenter de répondre à tes questions.
Je suis actuellement en première année, j'ai aussi fait une terminale S, ma moyenne générale était légèrement au-dessus de 10, j'ai quand même été accepté. Je ne sais pas trop quelles matières ils regardent à Laval, mais bon, je peux pas dire que j'était très bon dans les matières du genre Maths et physique-chimie (j'était pourtant en S), mais j'avais une très bonne moyenne en SI. Bref avec 10, oui tu peux entré en DUT.

Ensuite, c'est recommandé d'avoir des connaissances, mais pas du tout indispensable. On reprend tout depuis le début, enfin en ce qui concerne les matières informatique. Cette année, nous avons Emilie qui arrivais de ES et qui ne connaissais pas grand chose à l'informatique, en bossant, elle arrive à une moyenne de 14. Enfin bon, si tu as un esprit logique et que t'as pas peur de bosser un peu, alors tu peux largement t'en sortir !

Pour ce qui est des matières, on a pas mal de choses :
- Algorithmique et programmation (plus grosse matière de la formation, on en a durant nos 2 ans)
- OMGL (très grosse matière aussi, on en fait en première année c'est sur, en deuxième je sais pas. C'est de la modélisation, on réprésente sous forme graphique des situations amenées à être traîtées par informatique)
- Anglais (Comme au lycée)
- Mathématiques (Comme au lycée, mais en différent, plus intéressant je trouve)
- ASR (là, c'est génial, on apprend à compter en binaire, octal, hexadécimal, on apprend à utiliser les systèmes d'exploitation (Linux, windaube), à monter des serveurs, on fait de l'assembleur, on apprend l'architecture des processeurs ... bref génial ^^)
- Expression/communication (Ca, moi j'aime pas, enfin bon, ca passe encore, on fait en gros du français)
- J'en oublie plein mais il est encore tôt ^^

Bref, voilà, continu à poser des questions si tu en as ^^
http://in-info.info
Shuya
Administrateur
Administrateur
Shuya

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyMar 26 Fév - 11:08

Salut ! Moi je voudrais juste te poser une question Smile

Citation :
ça m'a tjrs intéressé mais je n'ai pas de connaissances particulières
Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Ou plutôt, par quoi es-tu intéressé dans l'informatique ? (Programmation, Reseau, Base de données, Administration,... ?)

PS: Avis aux prochaines personnes du DUT qui passeront par ici, pour éviter le carnage qu'a été la dernière question, je vous demande de ne pas re-répondre quelque chose qui a déjà été dit. Les posts précédents répondent très bien à ses questions, donc n'en rajoutez pas à moins d'avoir une question ou que l'intéressé n'en pose lui même une nouvelle. Merci Smile
http://www.shuya.fr
Meylin
Invité

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyMar 26 Fév - 12:48

Pour DarkSpirit, je suis en spé physique-chimie

Sinon pour ce qui m'intéresse dans l'info c'est plutôt l'ensemble, enfin j'ai tjrs aimé travailler sur un PC (à la base je suis ce qu'on peut appeler un gamer). Mais je me suis jamais attardé sur le pourquoi du comment des sites web ou de tt ce qu'est programme, mais à mon avis ça m'intéresserai pas mal d'en connaitre toutes les ficelles.
Voilà =)
Shuya
Administrateur
Administrateur
Shuya

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyMar 26 Fév - 16:39

Citation :
j'ai tjrs aimé travailler sur un PC (à la base je suis ce qu'on peut appeler un gamer)
Je ne vois pas le rapport. confused

Je tiens quand même à te prévenir qu'une grosse partie de la formation concerne la programmation et qu'il est plus complexe et évidemment bien plus difficile de concevoir une application que de l'utiliser. Tu devrais peut-être trouver quelques tutos pour apprendre un peu, histoire de savoir si ca te plait... Smile

Aux portes ouvertes on t'a peut-être dit que quelqu'un qui n'avait jamais programmé c'était mieux, parce que s'il apprend tout seul il n'a pas de bonnes méthodes et que eux ils veulent nous apprendre la méthode (moi on m'avait dit ca), sauf que c'est faux. Tu seras nettement plus à l'aise en ayant déjà programmé ! tongue
http://www.shuya.fr
kilik_killer
Geek Master
Geek Master
kilik_killer

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyMar 26 Fév - 17:00

Salut,

C'est clair que même si on reprend tout à la base c'est mieux d'avoir quelques bases en programmation, si tu veux un bon truc pour commencer : le site du zéro, tutos sympas en programmation et même d'autres domaines. En même temps si tu t'y mets pas c'est pas grave, c'est pas pour autant que tu vas rien capter aux cours après

Sinon niveau jeux vidéos en général y'a souvent des LAN (en dehors des cours ^^) donc tu devrais trouver ton compte Smile
Meylin
Invité

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyMar 26 Fév - 17:11

merci pour le lien, j'y jette un oeil de suite
Contenu sponsorisé

question Empty
MessageSujet: Re: question   question Empty

question