|
| info4 | |
|
+6DarkSpirit info4 Shuya fcnchampion chewbi MrSlave 10 participants | Auteur | Message |
---|
info4 Invité
| Sujet: Re: info4 Mer 13 Fév - 18:55 | |
| Bonjour, Actuellement en Terminale S, je voudrai faire un DUT Informatique l'année prochaine, j'ai donc quelques questions : - La charge de travail est-elle très importante ? Beaucoup de travail personnel ? Plus ou moins qu'en Terminale S ? - Comment se passent les cours en amphi ? Quels cours s'y déroulent ? - Sinon, pour l'admission, je souhaiterai entrer à Paris 5 (Descartes), au niveau du dossier, je suis à plus ou moins 10 de moyenne (lycée privé d'un assez bon niveau), 9 en maths, 10.5 en physique, 10 en anglais, et dans les autres matières aux allentours de 10/11, 14 en espagnol. Pour les appréciations elles sont en général du type "travail sérieux, il faut davantage participer à l'oral".
Merci d'avance ! |
| | | MrSlave Administrateur
| Sujet: Re: info4 Mer 13 Fév - 19:13 | |
| - info4 a écrit:
- Bonjour,
Actuellement en Terminale S, je voudrai faire un DUT Informatique l'année prochaine, j'ai donc quelques questions : - La charge de travail est-elle très importante ? Beaucoup de travail personnel ? Plus ou moins qu'en Terminale S ? - Comment se passent les cours en amphi ? Quels cours s'y déroulent ? - Sinon, pour l'admission, je souhaiterai entrer à Paris 5 (Descartes), au niveau du dossier, je suis à plus ou moins 10 de moyenne (lycée privé d'un assez bon niveau), 9 en maths, 10.5 en physique, 10 en anglais, et dans les autres matières aux allentours de 10/11, 14 en espagnol. Pour les appréciations elles sont en général du type "travail sérieux, il faut davantage participer à l'oral".
Merci d'avance ! Bonjour à toi. Bien étant le 1er à voir ton message (où à vouloir y répondre), je vais répondre à ces quelques questions. Alors pour commencer je dirais que la charge de travail varie beaucoup, par moment nous avons des semaines de 45h avec de nombreux travaux personnels, et parfois des semaines très légères avec peu de travail. Enfin il y a toujours un minimum de travail. Venant de STI je ne pourrais pas faire la comparaison avec la terminale S. Nous n'avons aucun cours en amphi, les classes sont peu nombreuses et se déroulent comme au lyçée. Après pour les inscription, il faut une grande motivation. Je n'en sais pas plus Ps : pour plus d'info, msn ou mail du fofo ^^
Dernière édition par le Mer 13 Fév - 19:15, édité 1 fois | |
| | | chewbi Geek Master
| Sujet: Re: info4 Mer 13 Fév - 19:14 | |
| - info4 a écrit:
- Bonjour,
Actuellement en Terminale S, je voudrai faire un DUT Informatique l'année prochaine, j'ai donc quelques questions : - La charge de travail est-elle très importante ? Beaucoup de travail personnel ? Plus ou moins qu'en Terminale S ? - Comment se passent les cours en amphi ? Quels cours s'y déroulent ? - Sinon, pour l'admission, je souhaiterai entrer à Paris 5 (Descartes), au niveau du dossier, je suis à plus ou moins 10 de moyenne (lycée privé d'un assez bon niveau), 9 en maths, 10.5 en physique, 10 en anglais, et dans les autres matières aux allentours de 10/11, 14 en espagnol. Pour les appréciations elles sont en général du type "travail sérieux, il faut davantage participer à l'oral".
Merci d'avance ! Oo quelqu'un qui est venu -la charge de travail n'est pas super importante si tu fait le minimun requis, mais si tu veux vraiment progresser, oui il faut pas mal de travail personnel. je ne pourrais te dire par rapport à la term S, venant de STI. -A Laval, nous avons la chance d'être une petite promo (la section vient d'ouvrir), donc pas de cours en amphi. Mais sinon en regle générale, dans les autre sections ce sont les cours qui s'y déroule, les TD et TP se déroulant dans des salles plus petites. | |
| | | info4 Invité
| Sujet: Re: info4 Mer 13 Fév - 19:30 | |
| Merci pour vos réponses !
Auriez-vous un exemple d'emploi du temps à me passer ?
Pour le travail personnel, pour avoir une idée plus précise, vous y consacrez combien de temps en gros le soir ?
Pour l'admission faut-il faire une lettre de motivation ? Si oui, que conseillerez-vous de mettre en avant ?
Sinon, j'ai aussi été aux portes ouvertes de SupInfo, ca me parrait pas mal, pense faire ça après le DUT, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des echos sur cette école ? |
| | | fcnchampion Floodeur
| Sujet: Re: info4 Mer 13 Fév - 19:36 | |
| SupInfo n'est pas certifiée CTI donc selon moi il s'agit d'une école ou tu achète ton diplôme... après cela n'engage que moi mais je pense que d'autres ici te dirons la même chose Enfin, venant de terminale S, je devais bosser plus de 1h tous les soirs en term et maintenant ça doit être 1 à 2 heures, mais par semaine :d pour m'en sortir avec un petit 11 de moyenne @+++ | |
| Sujet: Re: info4 Mer 13 Fév - 19:39 | |
| - fcnchampion a écrit:
- Enfin, venant de terminale S, je devais bosser plus de 1h tous les soirs en term et maintenant ça doit être 1 à 2 heures, mais par semaine :d pour m'en sortir avec un petit 11 de moyenne
Oui mais tu es un phoque toi. Lorsque nous avons des projets, le temps de travail augmente de façon significative, cela peut passer à 3/4h. | |
| | | chewbi Geek Master
| Sujet: Re: info4 Mer 13 Fév - 19:40 | |
| concernant l'admission, cela dépend des IUT | |
| Sujet: Re: info4 Mer 13 Fév - 19:41 | |
| - chewbi a écrit:
- concernant l'admission, cela dépend des IUT
Ouaip mais c'est toujours mieux d'en faire. Cela montre ta motivation. | |
| | | chewbi Geek Master
| Sujet: Re: info4 Mer 13 Fév - 19:45 | |
| - Darksan a écrit:
- chewbi a écrit:
- concernant l'admission, cela dépend des IUT
Ouaip mais c'est toujours mieux d'en faire. Cela montre ta motivation. perso j'ai fais que ce que chaque école me demandait comme document, et j'étais pris partout donc ca dépend totalement des endroits et des personnes. | |
| | | Shuya Administrateur
| Sujet: Re: info4 Mer 13 Fév - 19:51 | |
| Pour les emplois du temps, comme on te l'a dit c'est variable, généralement c'est assez tranquille mais il arrive d'avoir des semaines assez grosses (le pire qu'on ait connu c'est 45 heures je crois non?).
Le travail personnel à fournir ne dépend que de toi. Mis à part les maths et quelques matières, tu n'as pas vraiment besoin de travailler. C'est surtout sur les projets qu'il faut s'investir (et là ça ne dépend que de toi).
Généralement, si t'es geek (j'ai pas dit gamer, no-life, ou pro-msn, j'ai bien dit geek) tu t'en sortiras très bien. Le DUT sera du gâteau comparé à la terminale S. En terminale je bossais 1h par soir en moyenne, là je ne bosse pas en dehors des cours, SAUF quand ca m'intéresse (en gros programmation), pour une moyenne de 14,7...
En bref il est quand même FORTEMENT conseillé d'être déjà un peu passionné d'informatique et d'avoir un peu d'expérience... Sinon bin tu peux t'en sortir mais voilà, dans ce milieu je pense pas que tu puisses continuer très loin sans être un peu passionné...
Juste comme ça, si ce n'est pas indiscret, pourquoi tu es intéressé par un DUT Informatique ? | |
| | | info4 Passant
| Sujet: Re: info4 Mer 13 Fév - 20:22 | |
| Ok, merci !
Oui je suis passionné d'info, j'ai déjà créer quelques sites (plus en ligne maintenant ..) en html, php/mysql, j'aime vraiment ca, c'est pour ca que j'ai tjs voulu faire des études d'info. Maintenant j'ai choisi DUT Info parce que c'est ce qui me parrait le plus adapté pour moi: en 2 ans avec un diplome avec possibilité de continuer les études après (ce que je compte faire).
Pour avoir une idée, pourriez-vous me donner vos moyennes (environ..) de terminale/1ère ? Les appréciations compte bcp ?
J'ai cru comprendre qu'il y a une aprem de libre chaque semaine ? | |
| | | chewbi Geek Master
| Sujet: Re: info4 Mer 13 Fév - 20:28 | |
| pour ma part j'étais à 13,7 de moyenne en STI électronique, avec de bonnes appréciations (dans un des meilleurs lycées techno de France ). Pour moi, oui les appréciations compte, surtout si tu navigue proche de 10. Concernant l'aprem de libre, c'est une connerie, on l'a juste au s4 pour bosser un projet, mais sinon nada, il peut arriver qu'on est des trous d'une journée mais c'est sporadique (du moins à l'iut de Laval) | |
| Sujet: Re: info4 Mer 13 Fév - 20:29 | |
| - info4 a écrit:
- J'ai cru comprendre qu'il y a une aprem de libre chaque semaine ?
Non, ça se ne sont que les méandres de l'emploi du temps. | |
| | | DarkSpirit Geek Master
| Sujet: Re: info4 Mer 13 Fév - 22:55 | |
| Personnellement étant passionné d'informatique et de prog en particulier. J'étais premier de promo l'année dernière en ne bossant que pour les projets à rendre. Cette année je dois être 4 ou 5ème en bossant encore un peu moins et avec un peu moins de motivation (mais ça devrais revenir ^^). Bref, si tu as déjà programmé, si tu t'intéresse à la vie de la communauté informatique, tu devrais t'en sortir assez facilement. Selon moi le plus important est d'avoir un esprit logique et d'être un minimum organisé. Au niveau du dossier, en Terminal S j'avais entre 11 et 12 (si je me rappelles bien) et des appréciations assez bon. Donc je ne peux pas trop te dire si cela à beaucoup compter ou pas... Pour Supinfo je suis du même avis que fcnchampion, ce diplôme n'étant pas certifié CTI je ne saurais que te conseiller de te dirigé vers des écoles d'ingénieur du type Polytech', INRA, IFSIC, ... Juste pour informations, tu utilisais quelle version de php? la 4 ou la 5? Ha au fait, il faut savoir que cet IUT est surtout orienté programmation. Donc si tu penche plus pour du réseau, c'est pas la bonne porte Mais d'après ce que j'ai pu lire ça m'a l'air d'être bon. Bon sinon je crois qu'à peu près tout à été dis. Bon courage pour tes recherches d'écoles, et bienvenue dans l'enseignement supérieur | |
| | | samsamX Geek Master
| Sujet: Re: info4 Mer 13 Fév - 23:59 | |
| Personnellement je suis passé de 14 en term S à plus de 15... Pour un temps de travail inchangé : - moins de 4h par semaine en cours - moins d'une heure par semaine hors cours
Le plus important, c'est les projets et ce que tu fais a coté...
Mais ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si tu t'interesse plus au design web, ne fait peut etre pas un DUT Informatique... A Laval on est axé Java,et on fait (quasi) aucune programmation web ! De toute façon c pas de la prog le HTML, c'est de la mise en page...
Si l'IUT a Paris est axé PHP ca peut t'interresser, mais vois s'il y a d'autres DUT plus axés sur ce que tu cherches (si c'est bien ce que tu cherches...) | |
| | | kilik_killer Geek Master
| Sujet: Re: info4 Jeu 14 Fév - 2:05 | |
| moi je devais être à 11 en terminale et là je suis à 13, par contre je peux pas du tout te dire à combien d'heure je suis par semaine : je bosse pratiquement pas sur le programme officiel (à part les projets) mais je code vachement pour moi même à coté. C'est ça le plus important (si tu veux t'orienter en prog en tout cas, et ça a l'air d'être ton cas), surtout pour les projets c'est ça qui fait les différences. Et comme apparement t'as déjà de l'expérience tu devrais avoir aucun problème en continuant comme ça.
Mais pour la programmation web t'inquiètes pas : on en a un cette année qui connaissait (très) bien la programmation web et au final ça l'a pas dérangé de se mettre au java maintenant il doit être 1er/2e de la classe en java et il continue le php chez lui (sans oublier que le gros projet en 1ère année c'est la création d'un site web php), au cas où tu veux en savoir plus c'est JB sur le forum.
Au fait juste histoire que tu sois pas trop perdu sur le forum, moi et samsam on est en 1ère année, tous les autres qui ont posté ici sont en 2ème année.
Sinon le truc bien à Laval c'est l'ambiance : on est une cinquantaine 1ère/2ème année réunis, donc tout le monde se connait, même entre les 2 années, donc y'a de l'entraide, des sorties et une ambiance sympa en cour.
Après je connais pas le programme précis des autres IUT info, peut-être que certains autres propose plus de web, c'est à toi de voir. | |
| | | JB Administrateur
| Sujet: Re: info4 Jeu 14 Fév - 9:14 | |
| Salut. Alors moi je suis bizarre (en première année aussi !). En terminale, je ne bossais vraiment pas en dehors de chez moi, je travaillait seulement en cours et c'est tout et j'avais un petit 10 de moyenne (sachant que j'avais 6 en maths et que mes appréciations étaient du genre : "pourrait faire beaucoup plus mais ne fait aucun efforts."). J'arrive en DUT avec la motivation de bosser, mais en fait, je ne bosse pas plus pour autant et j'arrive à avoir 12,3 de moyenne. Si on code en dehors des cours, c'est en général pour des motivations personnelles et non pour les cours : Hein Kilik . Bref en gros, la charge de travail est minime, il faut quand même bosser un minimum (surtout sur les projets où là, il faut gazer). Ensuite faut quand même préciser quà Laval c'est assez particulier. 50aine d'élève les 2 promo réunis, tout le monde se connait donc plus ou moins, on se fait des petites sorties de temps en temps (des Lan par exemple). Bref, c'est une ambiance super sympa, si t'as un problème dans un matière, y'a rarement personne pour t'aider : en première année, un problème sous Linux, on va voir Gromi, problème en Java, SamsamX, Kilik, Gromi ou moi, problème en php/mysql moi, maths, SamsamX, Mandra, Réseaux Darkfurie. Bref, y'a pas d'esprit de compétition et c'est saqué bon ! Une petite paranthèse, certains d'entre nous sont un peu fou, mais c'est là que réside notre charme, alors bon ne soyez pas surpris . Bref, si tu as d'autres question, n'hésite pas à nous les poser
Dernière édition par le Sam 16 Fév - 20:50, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: info4 Jeu 14 Fév - 12:23 | |
| - Kilik a écrit:
- il doit être 1er/2e de la classe en java
Je crois pas non - JB a écrit:
- en première année, un problème sous Linux, on va voir Gromi, problème en Java, SamsamX, Kilik, Gromi ou moi, problème en php/mysql moi, maths, SamsamX, Mandra, Réseaux Darkfurie.
Et si jamais tu as un problème en expression/communication, la tu te démerdes ^^ Non blague à part c'est vrai qu'on a une promo hétérogène, où chacun à sa/ses spécialité, et au final ca tourne bien ! - JB a écrit:
- certains d'entre nous sont un peu fou,
Meuuuuuunon ! Ne l'écoutes pas il dit que des bétises... P... per... pe... personne n'est fou ici (ouf j'ai réussi à l'écrire ! ) | |
| | | JB Administrateur
| Sujet: Re: info4 Jeu 14 Fév - 12:44 | |
| - samsamX a écrit:
- Kilik a écrit:
- il doit être 1er/2e de la classe en java
Je crois pas non Je ne pense pas qu'il parlais d'un point de vue scolaire (donc en rapprochement avec la moyenne), mais bien en rapport avec les différentes réalisation que l'on a pu produire ! En algo je fait rien, quand on programme en revanche, c'est pas la même chose ! Bref, toujours est-il que kilik et moi sommes les plus avancés en ce qui concerne le java dans la classe ^^ | |
| Sujet: Re: info4 Jeu 14 Fév - 13:49 | |
| Ok j'avais mal compris Kilik... Ca pour etre avancés vous l'etes ! ^^ Donc info4, tu vois, c'est surtout le travail que tu fais en parallèle qui est important, c'est comme ca que tu apprend | |
| | | svi-ska Geek
| Sujet: Re: info4 Jeu 14 Fév - 19:52 | |
| - JB a écrit:
- en première année, un problème sous Linux, on va voir Gromi, problème en Java, SamsamX, Kilik, Gromi ou moi, problème en php/mysql moi, maths, SamsamX, Mandra, Réseaux Darkfurie.
- SamsamX a écrit:
Et si jamais tu as un problème en expression/communication, la tu te démerdes ^^ Non blague à part c'est vrai qu'on a une promo hétérogène, où chacun à sa/ses spécialité, et au final ca tourne bien !
si tu as un problème en communication faut demander à moi ! pour info je suis une fille parmis pleins d'info males! et donc cela ferait plaisir si plein de filles pouvaient venir l'annnée prochaine!! et sinon je viens de série economique et sociale spé math où je m'en sortais avec un petit 12 je crois! et je n'y connaissais rien en informatique! (je voulais découvrir un univers nouveau!) et je m'en sors avec 14 de moyenne cette année! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: info4 | |
| |
| | | | info4 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |